Saviez-vous que Zurich possède depuis peu sa propre terminaison de domaines? Le canton de Zurich est responsable de l’attribution de domaine .zuerich en tant que registraire. Les domaines .zuerich sont réservés aux entreprises et aux organisations publiques domiciliées dans le canton de Zurich. De tels domaines peuvent d’ores et déjà être demandés auprès de Hostpoint.

Il ne fait aucun doute que la ville et la région de Zurich forment l’espace économique le plus important de Suisse. D’après les informations dont dispose le canton, plus d’un million de personnes travaillent dans le canton de Zurich, soit un cinquième de la main-d’œuvre suisse. Le canton compte par ailleurs plus de 116 000 entreprises, dont de nombreuses sociétés jouissant d’une renommée nationale et internationale, mais également maintes PME ainsi des entreprises artisanales. Zurich ne se contente depuis longtemps plus d’être une importante place financière. Le canton attire en effet des entreprises Fintech, informatiques, de technique médicale ainsi que des établissements de formation et de recherche.

Le canton lance désormais sa propre terminaison de domaines .zuerich pour que les représentants de ce creuset économique et social puissent profiter de la visibilité dont ils ont besoin dans l’espace numérique. A l’automne 2014, le Conseil d’Etat a signé le contrat avec l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisation internationale de gestion des noms de domaines, au terme d’une procédure pluriannuelle de contrôle et de candidature. Cet accord confère au canton les prérogatives de registraire de ce domaine de premier niveau (TLD).

.zuerich, la nouvelle marque numérique de la région de Zurich

Le domaine .zuerich devrait devenir la nouvelle marque numérique de la région de Zurich. Avec l’enregistrement de son propre nom ou d’une marque commerciale spécifique sous forme de nom de domaine, toute entreprise ou organisation peut exprimer son attachement à la région de Zurich tout en profitant de l’excellente réputation de la place économique zurichoise à l’échelon interrégional, national ou international.

Conformément aux dispositions du canton, seuls les organismes publics et les entreprises domiciliés dans le canton de Zurich peuvent enregistrer un domaine .zuerich. Les particuliers n’en ont pas le droit. Les entreprises demandeuses doivent être inscrites au registre du commerce du canton de Zurich. Outre des entreprises, les collectivités publiques et les organismes de droit public domiciliés dans le canton de Zurich peuvent également demander un domaine .zuerich. Les associations, les services spécialisés ou des organisations similaires dont le siège se trouve dans le canton de Zurich peuvent également s’inscrire. Ils doivent toutefois travailler majoritairement et à long terme pour le compte d’organismes publics du canton et être en mesure de le prouver.

De la phase «Sunrise» à la vente aux enchères hollandaise

Le lancement du TLD .zuerich passe par plusieurs étapes d’enregistrement. Au cours de l’actuelle phase «Sunrise» qui court depuis le 30 août, l’enregistrement de domaines zuerich n’est possible dans un premier temps que pour les marques inscrites dans la Trademark Clearinghouse de l’ICANN. La Trademark Clearinghouse a été mise sur pied pour éviter que des tiers ne prennent possession de manière frauduleuse de noms de domaines qui sont clairement liés à une marque et pour protéger les ayant droit légitimes de la marque. L’enregistrement «Sunrise» qui se déroule en premier leur permet de se protéger à l’avance.

La deuxième phase d’enregistrement commencera le 30 septembre 2021. Elle permettra également aux collectivités publiques du canton de Zurich de décrocher un nom de domaine avant la grande affluence. Toutes les entreprises et organisations qui satisfont aux critères de sélection pourront déposer une demande d’enregistrement d’un nom de domaine .zuerich à partir du 22 novembre 2021, date qui signale le début de la troisième phase. Les dix premiers jours de disponibilité générale se dérouleront toutefois dans le cadre d’une vente aux enchères hollandaise. Les prix de vente des domaines seront à leur niveau maximal le premier jour de cette phase avant de baisser jour après jour jusqu’au niveau de prix fixe qui sera atteint le 2 décembre 2021. Cette méthode de vente aux enchères avait été développée à l’origine pour vendre les tulipes aux Pays-Bas. Elle vise notamment à prévenir les surenchères mutuelles compétitives.

La vente aux enchères hollandaise est encore pratiquée de nos jours aux Pays-Bas dans le commerce de fleurs.

De nombreux noms de domaines prisés se terminant par zuerich devraient rapidement être épuisés. Hostpoint permet déjà à ses clients de demander des noms de domaine .zuerich depuis le début de la phase «Sunrise». Les entreprises et les organisations qui répondent aux conditions d’octroi peuvent préréserver les domaines de leur choix auprès de Hostpoint. Au terme de la vente aux enchères hollandaise de dix jours, Hostpoint transmettra les demandes collectées au registraire le 2 décembre 2021 à 14h00 (HEC) précises. Hostpoint n’est malheureusement pas en mesure de garantir l’enregistrement définitif aux demandeurs. Les personnes morales qui tiennent absolument à décrocher le nom de domaine de leur choix peuvent l’obtenir lors de la vente aux enchères hollandaise pour autant qu’elles soient disposées à s’acquitter d’un prix bien plus élevé.

Le nom de domaine .zuerich est un TLD géographique. Il se rapporte donc à un pays, une région ou une ville. En plus de la région de Zurich, par exemple, la Flandre belge (.vlaanderen) et le land allemand de Saar (.saarland) possèdent eux aussi leur propre TLD. Toute une série de grandes villes disposent également de leur propre TLD. Citons par exemple .london, .berlin ou .amsterdam.

Souvenirs de l’introduction des domaines .swiss

Les conditions d’enregistrement et la procédure de lancement à plusieurs étapes pour .zuerich s’apparentent fortement à l’introduction du domaine .swiss, disponible depuis 2015, qui est lui aussi l’apanage des personnes morales. Quiconque souhaite profiter d’un domaine .swiss doit toutefois prouver que ses activités sont clairement liées à la Suisse. A l’époque, dans le cas du domaine .swiss, Hostpoint faisait aussi partie des premiers registraires suisses qui avaient permis à leurs clients de commander un enregistrement à l’avance.

Principal registraire de domaines suisse, Hostpoint en gère plus de 800 000. Aucun autre prestataire ne gère autant de domaines .ch que Hostpoint. Ceux-ci sont au demeurant librement disponibles, contrairement aux domaines .zuerich et .swiss. En tant que premier hébergeur web de Suisse, Hostpoint avait décroché l’accréditation officielle ICANN de registraire de domaines en 2013. A l’heure actuelle, l’offre de Hostpoint couvre la totalité des TLD.

Obtenir un domaine .zuerich

Zurich dispose désormais de son propre domaine de premier niveau, .zuerich!

Mauro Landolt

Communications & PR Manager