En règle générale, lors de la connexion à un site Web, la requête DNS s’effectue à un seul emplacement de serveurs de noms. Mais avec cette méthode, lorsque l’on se trouve à l’autre bout du monde, la première ouverture de ce site peut être sensiblement plus lente. DNS Anycast apporte une solution qui permet d’accélérer grandement les connexions grâce à un réseau mondial de serveurs de noms.

Quiconque consulte un site Web ou une boutique en ligne doit – techniquement parlant – connaître l’adresse IP de la cible. Mais personne ne peut mémoriser des adresses IP interminables. C’est là qu’intervient Domain Name System (DNS). Il s’agit d’une base de données qui, lorsque l’on appelle un domaine comme www.hostpoint.ch, identifie l’adresse IP correspondante grâce à un processus de requête hiérarchique (résolution de nom) et permet ainsi d’ouvrir le site Web souhaité.

Normalement, l’ensemble des requêtes du processus de résolution DNS se déroulent à un emplacement de serveurs de noms unique. En terminologie réseau, on parle de méthode Unicast. Ainsi, lorsqu’une personne se trouvant en Australie ouvre le site Web www.hostpoint.ch, la première connexion à la page correspondante peut prendre un moment, car la requête de serveurs de noms est effectuée dans le monde entier via des serveurs de noms situés en Suisse. Il existe en outre un risque que des sites Web deviennent inaccessibles ou que le trafic d’e-mails soit paralysé en cas de panne de l’emplacement DNS.

Unicast vs. Anycast

Contrairement à Unicast, la méthode Anycast permet d’accéder à plusieurs emplacements de serveurs de noms au sein d’un réseau mondial via une adresse IP. Le serveur DNS le plus proche géographiquement se charge alors de répondre aux requêtes. L’accès aux sites Web est ainsi nettement plus rapide pour les utilisateurs se trouvant en Australie, car il n’est plus nécessaire de parcourir le globe pour traiter les requêtes et les livraisons. Au lieu de cela, un emplacement DNS est susceptible de se trouver directement en Australie au sein du réseau Anycast. De plus, la charge de toutes les requêtes est répartie sur l’ensemble du réseau de serveurs de noms.

Sécurité accrue contre les pannes, meilleure protection contre les attaques DDoS et avantages en matière de SEO

Pour beaucoup d’entreprises et de particuliers, le nom de domaine revêt une fonction absolument essentielle. Le site Web et l’ensemble du trafic d’e-mails dépendent d’un domaine pouvant être résolu. A défaut, il existe un risque de panne partielle ou totale. DNS Anycast offre une solution idéale pour éviter que de tels scénarios se produisent.

Avec DNS Anycast, le réseau d’emplacements DNS augmente la sécurité contre les pannes de la résolution de nom. Ce système assure en outre une meilleure protection de vos serveurs de noms en cas d’attaques DDoS («Distributed Denial of Service») et augmente ainsi la disponibilité de votre site Web et de vos e-mails si une telle situation se présente. Si un emplacement DNS tombe en panne ou est la cible d’une attaque, d’autres emplacements prennent en charge de manière transparente les requêtes dans le processus de résolution DNS. Tous les services Web liés à un domaine précis restent ainsi accessibles.

La sécurité accrue contre les pannes et les temps de chargement plus courts d’un site Web ont également pour avantage d’améliorer son évaluation par les moteurs de recherche comme Google. De tels domaines avec DNS Anycast peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur classement SEO.

Quiconque accorde une grande importance à la stabilité, à la sécurité contre les pannes et à un accès rapide (ou est tributaire de telles propriétés) peut désormais optimiser les performances et la sécurité de son domaine avec DNS Anycast.

Triple protection supplémentaire avec Domain Shield

Hostpoint offre depuis peu la possibilité d’activer DNS Anycast pour son propre domaine. Cette fonction fait partie intégrante du pack complet «zéro souci» Domain Shield. Proposé à CHF 12.- par an, ce pack comprend, outre DNS Anycast, d’autres précieux avantages comme la protection contre la perte de domaine, une protection contre les mutations abusives ou erronées, ainsi qu’un service fiduciaire de protection des données.

Retrouvez de plus amples informations sur DNS Anycast et les autres avantages de Domain Shield ici:
A propos de Domain Shield

Meilleures performances grâce à DNS Anycast

Mauro Landolt

Communications & PR Manager