Désormais, les clients Hostpoint sur le Shared Hosting peuvent également exploiter leurs sites Web avec Nginx. Grâce à sa mise en cache intelligente et ses avantages de performance, Nginx convient précisément aux sites Web à fort trafic. Une bonne raison de présenter ici ce serveur Web puissant.

Aujourd’hui, de nombreux exploitants de sites Web ont des exigences relativement élevées en ce qui concerne la performance et la vitesse. Les quantités de données à traiter sont de plus en plus importantes et les contenus doivent être téléchargés en une fraction de seconde. Tout dépend alors des performances du serveur Web utilisé. Avec Nginx, on dispose d’un serveur Web précisément conçu pour ces défis et pouvant désormais être aussi utilisé par les clients Hostpoint qui bénéficient des offres Shared Hosting Hébergement Web Smart et Business.

Mais qu’est-ce que Nginx? Et qu’est-ce qui le distingue ce serveur des serveurs Web Apache utilisés jusqu’ici (et toujours en service) dans le Shared Hosting?

De la solution au leader de marché

Nginx se prononce à l’anglaise, «engine-ex»; il s’agit d’un logiciel de serveur Web conçu à l’origine par le développeur kazakh Igor Sysoev et sorti pour la première fois en 2004. Depuis 2019, Nginx appartient au fournisseur de technologies réseau F5.

Le serveur Web de l’Apache Software Foundation, introduit en 1995, a longtemps été considéré comme serveur de référence. Chez Hostpoint également, nous avons toujours eu recours au serveur Web Apache dans nos offres d’hébergement Web. Grâce à sa construction modulaire, son énorme flexibilité et sa grande versatilité, le serveur Web Apache a longtemps occupé une position nettement dominante sur le marché. Mais en se concentrant sur des atouts spécifiques, d’autres serveurs Web ont réussi, au cours des années, à subtiliser de plus en plus de parts au leader du secteur.

C’est dans ce contexte que Nginx a connu une brillante remontée. Selon différentes enquêtes menées par les deux célèbres analystes du marché de W3Techs et Netcraft, Nginx n’a plus que quelques places à gagner pour rattraper Apache, voire l’a déjà dépassé selon le point de vue. Tandis que W3Techs place Apache avec 35,6% légèrement devant les 32,5% de Nginx (état déc. 2020), les statistiques de Netcraft estiment qu’avec 33,7% de parts de marché, Nginx est plus avancé qu’Apache et ses 26,8% (état nov. 2020). Dans le top 1 000 des sites Web du monde (classement établi selon le nombre de visiteurs), Nginx mène même clairement la danse selon W3Techs. Ici, Nginx obtient un score impressionnant de 46,2%, là oùApache n’affiche lui que 14,0 % (état déc. 2020).

Une mise en cache intelligente améliore la performance

Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène? Pourquoi exactement le serveur Web Nginx est-il tout aussi attrayant pour des sites Web renommés et à fort trafic, comme wordpress.com, bbc.co.uk, microsoft.com ou netflix.com?

Nginx se démarque par la simplicité de son architecture logicielle. Ce serveur Web a été conçu dans un objectif clair: être capable de gérer un nombre très élevé de requêtes simultanées. C’est justement cet accent placé sur l’optimisation des performances qui distingue aujourd’hui encore le serveur Web Nginx. Le grand avantage de Nginx: sa mise en cache intelligente. C’est pourquoi l’utilisation de Nginx convient justement (mais pas exclusivement) aux sites Web affichant un trafic particulièrement élevé. Ce sont précisément cette puissance et sa vitesse de réaction qui placent Nginx au-dessus des autres technologies de serveurs Web.

Outre la performance, on peut citer d’autres avantages tels que l’architecture logicielle modulaire ou l’utilisation flexible de Nginx comme proxy inverse. Mais les deux serveurs Web, Nginx et Apache, ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Ainsi est-il judicieux, dans certaines situations, d’utiliser les deux serveurs à la fois. Les gains de performance de Nginx garantis par la mise en cache intelligente se combinent bien avec le serveur Web Apache, car ce dernier apporte également des avantages avec sa flexibilité et sa compatibilité avec de nombreux systèmes de gestion de contenu. Apache peut alors être utilisé principalement comme serveur Backend et Nginx comme proxy inverse pour les requêtes en Frontend.

Citons enfin un dernier avantage, non négligeable: grâce aux temps de chargement extrêmement rapides, l’utilisation d’un serveur Web Nginx sur son propre site Web peut également contribuer à l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO). Un facteur qui occupe aujourd’hui une place très importante aux yeux de nombreux exploitants de sites Internet.

Utilisation parallèle de Nginx et d’Apache également possible dans le Shared Hosting

Avec Nginx, Hostpoint n’est pas complètement en terre inconnue. Dès 2019 et le lancement de notre Managed Flex Server, nos clients ont pu bénéficier des avantages de performance et des possibilités de configuration des serveurs Web Nginx.

Désormais, Hostpoint permet également à ses clients de Shared Hosting d’utiliser les serveurs Web Nginx et Apache en parallèle, dans le même compte d’hébergement Web. Les clients ne sont pas obligés de choisir un serveur Web pour l’ensemble de leur hébergement, mais peuvent choisir l’un des deux serveurs Web pour chaque site Internet. Pour les deux serveurs Web, le Control Panel Hostpoint propose différentes configurations, faciles à comprendre et que les clients peuvent régler par eux-mêmes, sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies. Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation de la mise en cache avec Nginx dans notre  centre d’assistance.

Tous les clients de Hébergement Web Smart et Business peuvent effectuer leurs réglages pour utiliser Nginx dans le Control Panel Hostpoint et commencer directement leurs opérations. Les clients de Standard Webhosting peuvent mettre le système à niveau, et par exemple le faire passer à Smart Webhosting pour un supplément de CHF 2.– par mois seulement. La mise à niveau peut également être effectuée dans le Control Panel Hostpoint. Et si vous n’êtes pas encore client d’hébergement Web chez Hostpoint, vous pouvez tester Nginx et Apache en parallèle sans engagement et gratuitement pendant 30 jours!

Nginx. Le serveur Web pour exigences élevées

Mauro Landolt

Communications & PR Manager

0