La dernière mise à jour PHP 7.4 a été publiée il y a peu et elle est disponible chez Hostpoint depuis le premier jour. Mais quels sont les avantages de PHP 7.4 et les conséquences pour les clients Hostpoint? Nous souhaitons approfondir ces questions et bien d’autres encore.

Le langage de programmation PHP est l’un des plus répandus et des plus populaires pour les développements Web. Les nombreux sites Web des clients Hostpoint exploités avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, Drupal, Joomla ou TYPO3, se basent entre autres sur le langage PHP. Pour les utilisateurs de ces CMS, PHP 7.4 n’a pas d’effets directs pour le moment, mais une mise à jour pourrait tout de même s’avérer utile.

Les clients Hostpoint qui souhaitent mettre à jour leur version PHP vers 7.4 peuvent le faire très facilement et par eux-mêmes via le Control Panel. Les instructions correspondantes sont disponibles ici.

Plus de sécurité et moins d’efforts grâce aux mises à jour régulières

Une bonne raison de procéder à la mise à niveau vers une nouvelle version de PHP concerne l’aspect de la sécurité. Hostpoint recommande à tous les clients de maintenir leur logiciel aussi à jour que possible et d’installer régulièrement les mises à jour disponibles. Des mises à jour régulières réduisent également le risque de devoir résoudre des incompatibilités ou d’autres problèmes à un moment ultérieur avec beaucoup plus d’efforts.

De nombreux clients Hostpoint utilisent la version PHP 7.2. Toutefois, eux aussi peuvent passer dès à présent à la nouvelle version 7.4. Les risques lors d’une mise à jour depuis la version PHP 7.3 sont généralement très faibles et l’avantage est que PHP 7.4 sera supporté plus longtemps, ce qui permet en quelque sorte de gagner du temps.

Versions de PHP supportées
Vert signifie support actif et orange support uniquement pour les problèmes de sécurité critiques. Rouge sont les versions qui ont déjà atteint leur « End of Life » et qui ne sont plus supportées.
Source: https://www.php.net/supported-versions.php

Quelles sont les fonctionnalités techniques apportées par la nouvelle version?

Bien que la nouvelle version de PHP ne soit pas révolutionnaire en termes de nouvelles fonctionnalités, elle apporte quelques nouveautés qui devraient surtout plaire aux développeurs. Par exemple, la nouvelle fonction OPCache Preloading permet d’augmenter nettement les performances. Preloading permet de charger les classes, les interfaces et les traits avant même la première exécution et ainsi d’accélérer nettement l’exécution du code. Certains frameworks PHP bien connus tels que Symfony permettent déjà le préchargement des classes (voir un article à ce sujet ici).

Une autre fonctionnalité qui devrait considérablement faciliter la tâche des programmeurs travaillant avec PHP est le Typed Properties. Cette fonctionnalité permet désormais par exemple de déclarer des types tels que des nombres entiers ou décimaux, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de la rédaction du code, tout en réduisant le risque d’erreurs.

PHP 7.4 apporte encore quelques autres nouveautés qui sont accueillies très positivement dans la communauté des développeurs. La liste complète des nouvelles fonctionnalités de la version 7.4 est accessible ici.

PHP 8 arrivera dans environ un an

Jusqu’à la sortie de PHP 8, il n’y aura pas d’autre Point Release pour la série 7.x du côté de la communauté des développeurs PHP. La version 8 devrait être publiée fin 2020 ou début 2021. Trouvez ici une sélection des fonctionnalités attendues dans PHP 8.

Sécurité et performances accrues avec le nouveau PHP 7.4

Mauro Landolt

Communications & PR Manager

0