La nouvelle extension de domaine .swiss est enfin là! Son rôle est de représenter sur Internet – encore plus fortement que l’extension .ch actuelle – la marque Suisse mondialement connue, ainsi que ses propriétés de qualité de pointe. Chez Hostpoint, nous sommes emballés par l’idée de proposer à la Suisse et à ses entreprises novatrices et organisations de renom une nouvelle plate-forme performante.

Afin d’assurer l’exclusivité de cette extension, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) – l’autorité adjudicatrice de domaines .swiss – étudiera chaque demande de domaine, afin que seuls les candidats ayant un lien étroit avec la Suisse puissent obtenir ce nom de domaine tant convoité.

Les titulaires de marque peuvent demander dès maintenant leur domaine .swiss
La période dite de sunrise pour les domaines .swiss est en cours jusqu’au 9 novembre 2015. Cela permet aux titulaires de marque de demander notamment leur domaine .swiss. Il est à noter que seules les entreprises et institutions inscrites au registre du commerce suisse, ou les organisations de droit public, peuvent déposer une demande pour un domaine .swiss. Pour le moment, les particuliers ne peuvent malheureusement pas faire de demande pour un domaine .swiss. .

A l’issue de la phase de sunrise, le 9 novembre, l’OFCOM publiera les demandes durant 20 jours et décidera ensuite de l’attribution des domaines .swiss.

Et qu’en est-il de mon nom de domaine .swiss?
Les demandes relatives à tous les autres noms de domaine souhaités ne peuvent être déposées qu’à partir du 11 janvier 2016. La même règle s’applique ici: seules les entreprises, organisations, fondations et associations inscrites au registre du commerce peuvent déposer une demande. Les particuliers ne pourront toujours pas réserver un nom de domaine .swiss.

Pour ce qui est des noms de domaine qui remplissent les critères susmentionnés, nous acceptons les demandes dès maintenant et les transmettrons au bureau d’enregistrement en temps et en heure, le jour de début de l’enregistrement ouvert à tous.

Noms de domaine génériques .swiss
Et qu’en est-il des noms de domaine très convoités tels que hotel.swiss, restaurant.swiss ou tourisme.swiss? Une demande pour ces noms peut être déposée dès le 11 janvier 2016. L’OFCOM n’attribuera pas ces noms selon la procédure habituelle, mais selon ledit «Mandat de nommage». Le demandeur doit démontrer, entre autres, qu’il représente tout ou partie importante de la communauté concernée par la dénomination requise, ou que sa candidature bénéficie du soutien de cette communauté, et que son projet apporte une plus-value pour la communauté concernée et pour la communauté suisse. A cet égard, les noms de domaine génériques pourraient être particulièrement attrayants pour des associations ou pour des organismes actifs dans la branche du tourisme, par exemple.

Nous sommes impatients de voir comment le paysage des domaines .swiss se développera, et de l’importance que prendra cette nouvelle extension.

Et toi? Déposeras-tu une demande pour un domaine .swiss?

Procure-toi ton domaine .swiss sans attendre!

Thomas Brühwiler

Thomas Brühwiler occupe le poste de Head of Communication chez Hostpoint et est également responsable des activités dans le domaine des médias sociaux. Tom tout jeune déjà, il tapait sur un Commodore 64, recopiant des pages de code Basic à partir de manuels, et finissait souvent par constater ensuite qu’une erreur s’était glissée dans l’enchevêtrement de caractères et que le programme ne fonctionnait pas. Quoi qu’il en soit, il ne peut maintenant plus se passer d’un ordinateur.

0