De nombreux particuliers et petites entreprises souhaitent personnaliser leur site Internet et mettre en place une boutique en ligne consacrée à la distribution de leurs produits. Cependant, ces projets sont souvent compromis par un manque de moyens financiers, des obstacles techniques ou en raison de compétences insuffisantes. Dans ce contexte, le do-it-yourself s’est imposé comme une solution d’une grande simplicité.

Les personnes qui souhaitent réaliser leur propre site Internet ont dans un premier temps besoin de connaissances en programmation. C’est du moins ce qu’on essaie de vous faire croire: maîtrisez l’HTML! Equipez-vous en applications coûteuses! Ayez une grande expertise du design! Et surtout, soyez prêts à consacrer des heures et des heures de travail pour vous familiariser avec cette spécialité. On décourage ceux qui restent désemparés face à des abréviations telles que PHP, HTML, SSL, CMS, SQL, URL, TIF, GIF, FTP, DNS et autres sigles fantasques, que les professionnels du secteur emploient à volonté.

Outre la conception, les personnes qui souhaitent mettre en place une boutique en ligne sont également censées maîtriser l’installation de bases de données complexes. Il n’est pas évident non plus d’y voir clair dans l’offre de systèmes de paiement. En plus des compétences en programmation, on recommande également une formation juridique de base.

Mais il n’en est rien!

De nos jours, il existe des programmes simples, conviviaux et d’utilisation intuitive dont le fonctionnement peut être assimilé en quelques heures. Avec ces programmes, la conception et la mise en place de son site Internet et de sa boutique en ligne sont une véritable partie de plaisir, avec un résultat qui résiste à la critique des internautes les plus exigeants.

Sites: une formation de courte durée pour d’excellents résultats
Avec Sites de Hostpoint, la création, la publication et la gestion d’un site Internet n’a jamais été aussi simple. On sélectionne un modèle, on l’ajuste à volonté, on y ajoute un contenu et le tour est joué! Bon, il est vrai que ces manipulations sont de la rigolade pour les habitués de l’informatique alors qu’elles en imposeront davantage aux novices. C’est pourquoi Hostpoint a développé et mis en place avec l’Ecole-club Migros une petite formation. Les débutants apprendront à créer leur site Internet, de la conception jusqu’à la mise en ligne, lors de quatre leçons réparties sur deux soirées (selon le site de l’école, les participants peuvent également choisir des cours sur une demi-journée ou une journée entière). Le contenu de cette formation est complet: format et concept de navigation, intégration de textes, de photos (y compris traitement d’image) et de vidéos, intégration d’un itinéraire, de formulaires, de liens avec Twitter et Facebook, messagerie électronique. Les participants apprendront également à créer une version mobile pour smartphones.

artikel-school

Boutique en ligne: lancer son activité sur la toile en 16 leçons
Il est également possible d’apprendre le système modulaire de création de boutique en ligne de Hostpoint dans une Ecole-club Migros. Après 16 leçons d’une durée de 50 minutes, chacun pourra mettre sa boutique en ligne, avec des modèles intégrés, un système de paiement, des conditions générales, un système de gestion de la clientèle, voire des mesures de marketing ciblées.

Tout comme pour la formation Sites, la maîtrise des bases de l’informatique suffit pour pouvoir suivre ce cours. Plus aucun obstacle ne viendra entraver la réussite de ton activité!

Union du fournisseur de services d’hébergement et de l’organisateur de formations
Le grand avantage de ces cours réside dans la collaboration entre un fournisseur de services d’hébergement et un célèbre institut de formation continue, implanté dans tout le pays. Ainsi, tu n’apprendras pas à développer ta solution Web sur des bases uniquement théoriques. Tu accéderas immédiatement au réseau, grâce à un serveur performant à ton entière disposition. Les versions de base et fonctionnelles de Sites et de la boutique en ligne sont comprises dans l’offre d’hébergement; tu peux bénéficier de versions plus performantes et encore plus diversifiées moyennant un petit supplément.

D’autre part, la collaboration avec l’Ecole-club Migros te facilitera la vie: tu trouveras des cours sur l’utilisation de Sites et la création de ta boutique en ligne dans de nombreuses écoles à travers toute la Suisse, avec des cursus standardisés à l’efficacité reconnue, un matériel pédagogique complet et très accessible ainsi que des formateurs expérimentés.

Web designer, un métier en voie de disparition?
Ces formations ne représentent-elles pas un danger pour la survie des web designers professionnels? Notre réponse est catégorique: en aucun cas! Les systèmes modulaires de Hostpoint ont été principalement conçus pour les particuliers, les associations, les travailleurs indépendants et les petites entreprises. Ils s’adressent aux personnes et institutions qui ne disposent pas d’un gros budget et dont les exigences sont limitées.
Les grandes entreprises et les exploitants de portails Web plus complexes et de boutiques plus sophistiquées continueront de solliciter les services des professionnels du secteur. Les web designers et programmeurs web n’ont aucun souci à se faire: leur profession ne sera pas menacée!

Crée ton propre site Internet et ta boutique en ligne

Sandro Bertschinger

Sandro pendant longtemps, il a trouvé les ordinateurs relativement ennuyeux. L’élément déclencheur a été une console de jeux, à savoir un Amiga 500. Avec l’arrivée d’Internet et la possibilité de créer des sites Internet «cool», le thème des ordinateurs était plutôt au cœur des préoccupations. En 2001, il a alors croisé par hasard le chemin d’une SSII.

0