Les professionnels de la photo sont unanimes : rien ne peut remplacer Adobe Photoshop. Aucun autre logiciel ne lui arrive à la cheville. Mais la version complète est malheureusement quasi inabordable pour un utilisateur privé. D’autres ne jurent que par l’alternative gratuite GIMP. Initialement développée comme une application Linux, elle sait en faire presque autant et est devenue, ces dernières années, une alternative à la fois très performante, conviviale, polyvalente et intuitive, disponible pour tous les systèmes d’exploitation.

Téléchargement gratuit et sans programme : traitement d’images en ligne
La toile regorge de programmes de traitement d’images en partie très utiles et de bonne qualité pour un usage domestique. Le gros avantage : le disque dur n’est pas encombré par des programmes volumineux et dès lors que l’on dispose d’une connexion Internet, on peut retoucher ses images où que l’on se trouve. Mais selon divers testeurs, certains de ces programmes peuvent être très gourmands en bande passante. Et malheureusement, seule une partie d’entre eux sont compatibles avec l’iPad. En effet, la plupart sont basés sur Flash, qui comme chacun sait, n’est pas compatible avec iOS. Nous nous sommes penchés de plus près sur certains exemples. Notre ami Google aura certainement bien d’autres propositions à te faire !

Photoshop Express Editor
Nul doute, derrière Photoshop Express Editor se cachent des professionnels d’Adobe. Même si Photoshop Express n’offre pas autant de possibilités que d’autres programmes en ligne (car il faut bien continuer à vendre la version complète de Photoshop), son utilisation est simple et conviviale. Balance des blancs, correction de l’exposition, saturation des couleurs ou netteté, accentuation d’une seule couleur : ce logiciel permet de faire beaucoup de choses. En résumé : un bon outil. Tout à fait suffisant pour les exigences du quotidien.

ipiccy
Sur ipiccy, tout devient plus confortable et polyvalent. Différents filtres sont disponibles, de nombreux effets et possibilités de mise au point précise de l’image, application graphique etc. : le traitement de l’image devient un véritable plaisir – malgré la conception pas particulièrement « folichonne » de l’interface utilisateur (qui est selon moi un vrai point négatif). Mais comme on le dit si bien dans nos campagnes, c’est une « question de goût comme l’épandage du fumier ».

fotoflexer
fotoflexer se dit être le « most advanced online image editor ». Et en effet, il offre certaines fonctionnalités que d’autres n’ont pas : par exemple la possibilité de travailler avec des couches, de déformer des images, d’utiliser des effets tels que le morphing par exemple (certaines fonctionnalités sont cependant très lentes) ou de dessiner directement dans la photo… Ceux qui recherchent surtout la polyvalence (et sont prêts à accepter en contrepartie un manque de convivialité) seront très bien servis avec fotoflexer.

Traitement d’images en ligne

fotor
fotor est très simple et utilisation intuitive. Tous les outils de traitement importants sont inclus, comme photos HDR, avec divers cadres, ornementations et éléments graphiques tels que des fleurs, paquets cadeaux ou bulles à insérer, ainsi qu’une fonction texte – et ainsi de suite. Et bien entendu, on a aussi une fonction d’exportation pour les réseaux sociaux : Facebook, Picasa, Tumblr, Twitter et bien d’autres. Joliment conçu et très fonctionnel.

picture2life
Sur picture2life, tu trouveras un outil en ligne bien conçu avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour éditer des photos. Mais le logiciel propose aussi de nombreux effets – et en point d’orgue un outil permettant de réaliser des collages photo avec un nombre infini de styles et de mises en page. La « cerise sur le gâteau » : la possibilité de générer des images animées simples (animated gifs). Bien entendu, les possibilités bien connues d’exportation vers les médias sociaux sont aussi disponibles.

pixlr
pixlr est l’un de mes favoris. Le site Internet est très bien conçu, clair et fonctionnel. pixlr offre plusieurs possibilités pour tirer le meilleur parti de ses photos. pixlr Editor est presque déjà un concurrent pour Photoshop et consorts : travailler avec des niveaux, de nombreux filtres et tous types de corrections d’images. On trouve pratiquement tout ce dont on a besoin pour retoucher et traiter ses photos. Ceux qui n’apprécient pas trop le style un peu vieillot de pixlr Editor passeront à pixlr Express : il s’agit d’un programme de traitement d’images moderne et simple ! Et pour profiter d’effets rétro prêts à être utilisés (à la Hipstamatic), il y a Pixlr-o-matic. Ceux qui souhaitent utiliser pixlr sur leur portable ou leur tablette peuvent télécharger l’éditeur sous forme d’application gratuite ; Pixlr-o-matic est aussi disponible comme application.

Mais arrêtons là les beaux discours. A toi maintenant de tester les différents outils en ligne. Et dis-nous celui qui te plaît le plus. Amuse-toi bien !

Traitement d’images en ligne – gratuit. Et pratique

Sandro Bertschinger

Sandro pendant longtemps, il a trouvé les ordinateurs relativement ennuyeux. L’élément déclencheur a été une console de jeux, à savoir un Amiga 500. Avec l’arrivée d’Internet et la possibilité de créer des sites Internet «cool», le thème des ordinateurs était plutôt au cœur des préoccupations. En 2001, il a alors croisé par hasard le chemin d’une SSII.

0