Il y a un ans, nous présentions déjà quelques-uns des plugiciels WordPress les plus fréquemment téléchargés. Un grand nombre de nouveaux plugiciels ont fait leur apparition, d’autres n’ont pas perdu de leur popularité et certains ont également grimpé dans le classement.

Dans cet article, nous présentons une série de plugiciels divers, certains rencontrant un très grand succès et d’autres au contraire moins prisés par les consommateurs. Une chose est sûre : bien que quelques plugiciels soient devenus superflus avec WordPress 3.6 (comme par exemple le lecteur audio et vidéo), il existe un grand nombre d’extensions très intéressantes, pertinentes et utiles.

AnyFont
Pourquoi faudrait-il toujours utiliser les mêmes polices de caractères standard ? AnyFont t’offre une plus grande marge de créativité. Avec ce plugiciel, tu pourras charger n’importe quelle police de caractères TrueType ou OpenType et l’utiliser comme source d’image ou, grâce à la règle CSS3 « @font-face », t’en servir sur l’ensemble de ton site Internet. Cependant, le gestionnaire de polices, qui se charge de convertir toutes les polices dans un format de fonte Web en un seul clic, ne fonctionne qu’après inscription sur FontServ.com.

Toolbox
Avec le temps, chaque blog WordPress ne cesse d’élargir sa gamme de fonctions. De nouveaux plugiciels viennent s’ajouter et le fichier functions.php dans le thème prend des dimensions colossales en raison de l’ajout permanent de nouveaux fragments de code. Toolbox intervient ici pour décharger ce fichier : les petits bouts de code sont regroupés dans des modules et sont chargés dans le répertoire modules de Toolbox. Toolbox se charge désormais de leur commande. L’administrateur détermine où chaque module doit être exécuté, à savoir en frontend, en backend ou les deux à la fois. Les modules peuvent être désactivés séparément. En tant que module Toolbox, le code est facile d’accès et peut être mis à jour très simplement.

Antispam Bee
La dernière fois, pour filtrer les spams, nous recommandions Akismet. Aujourd’hui, nous souhaitons présenter une alternative : l’antispam Bee. Depuis des années, l’abeille est entraînée pour détecter les spams et, selon la configuration, pour les supprimer immédiatement. Chose importante pour les utilisateurs : contrairement à Akismet, l’abeille est entièrement conforme aux directives européennes relatives à la protection des données. Elle est petite, rapide et sans pitié face aux spams.

Wordfence
Un petit messager se présente sur ton site Web et prétend avoir été envoyé par Google. En réalité, son mandataire est un pirate astucieux dont la visée n’a rien à voir avec la saisie des contenus!
Wordfence scanne les fichiers et regarde s’ils ont été modifiés. Il les compare avec des codes de logiciels malveillants connus et vérifie que les commentaires ne contiennent pas d’URL de renvoi vers des pages contenant des logiciels malveillants. Mais encore faut-il que le messager arrive à se frayer un chemin jusque-là ! Normalement, le pare-feu intégré à Wordfence intervient en amont! Uniquement disponible en anglais dans une version gratuite ou sous licence.

Plugiciels WordPress 2013

BackWPup
Que faire si, suite à une série de fâcheux incidents, la totalité de ton site Web WordPress tombe aux oubliettes ? Rien n’est impossible… C’est la raison pour laquelle un million d’exploitants de site WP ont téléchargé BackWPup. C’est bien connu : la sauvegarde la plus coûteuse est toujours celle que l’on a négligée. Tu n’as donc plus aucune excuse pour ne pas sauvegarder régulièrement l’ensemble de l’installation de ton site Web avec ce plugiciel, y compris le contenu WP. Ainsi, tu n’auras plus de souci à te faire

Broken Link Checker
Il est toujours frustrant, sur des blogs et des sites Web, de cliquer sur des liens corrompus qui renvoient vers une page vide ou inexistante. Pour remédier à ce problème, il existe Broken Link Checker, un plugiciel pratique qui a déjà été téléchargé plus de deux millions de fois. Qu’il s’agisse d’images, de renvois ou de liens corrompus, rien ne lui échappe. Tu pourras les modifier directement sur le site du plugiciel.

Google Analytics for WordPress
Tu voudrais bien savoir qui s’intéresse à ton site Web ou à ton blog ? Avec ce plugiciel, tu pourras obtenir toutes les informations dont tu as besoin, de nombreuses métadonnées telles que les visites par auteur et par catégorie, et le suivi automatique des clics sur des liens sortants et des accès à ton site. Il s’agit d’un des plugiciels les plus populaires et cela ne nous étonnerait pas que tu l’aies déjà téléchargé ! Si ce n’est pas le cas, n’attends pas plus longtemps !

TablePress
Tous les utilisateurs de ce plugiciel s’accordent sur le point suivant : il mérite indéniablement cinq étoiles. TablePress te permet de créer et de gérer des tableaux sur ton site WordPress sans aucune connaissance de HTML. L’interface est très conviviale et te permet de créer des tableaux avec toutes les options possibles, y compris des formules. Pour les visiteurs, tu peux ajouter d’autres fonctions à ton site à travers une bibliothèque JavaScript supplémentaire : tri, foliotage, filtrage et bien d’autres fonctions encore. Sans compter une autre caractéristique très pratique, à savoir le fait que les tableaux peuvent être importés à partir de fichiers CSV (par ex. Excel), HTML et JSON, et exportés au format correspondant.

Et toi, quels sont tes plugiciels préférés ? Fais-nous part de tes expériences avec d’autres plugiciels, qu’elles soient positives ou négatives. Ton avis nous intéresse !

Plugiciels WordPress 2013

Sandro Bertschinger

Sandro pendant longtemps, il a trouvé les ordinateurs relativement ennuyeux. L’élément déclencheur a été une console de jeux, à savoir un Amiga 500. Avec l’arrivée d’Internet et la possibilité de créer des sites Internet «cool», le thème des ordinateurs était plutôt au cœur des préoccupations. En 2001, il a alors croisé par hasard le chemin d’une SSII.

0