Joomla! est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus connus avec WordPress, TYPO3 et Drupal. De nombreux clients Hostpoint ont créé leur site Internet à l’aide de ce logiciel libre, écrit en PHP 5 et qui utilise MySQL en tant que base de données. Joomla! convient essentiellement pour les sites Internet importants avec des contenus dynamiques, qui sont administrés par plusieurs personnes.

Voici un aperçu des principaux avantages :

  • Joomla! est convivial et son utilisation est intuitive.
  • Joomla! est conçu de façon modulaire et progressivement évolutive.
  • Tous les modèles standards sont programmés en HTML et CSS.

Si vous souhaitez tester Joomla!, installez le SGC gratuitement dans votre Control Panel d’un simple clic sous « Sites Web | Applications | Applications disponibles | Content-Management-System ». Le système installe le programme automatiquement sur votre serveur Web avec toutes les options et fonctionnalités.

Trucs et astuces pour Joomla

Grand nombre de fonctions
Joomla! est relativement complexe et propose un grand nombre de fonctions. Vous trouverez sur Internet de nombreuses ressources qui vous aideront à utiliser efficacement le SGC. Le premier point de chute est le site Internet anglophone officiel de Joomla!, qui contient des tutoriels, des User Groups et des forums. Vous trouverez également de nombreuses informations utiles dans le forum suisse, notamment un wiki avec des instructions destinées à la fois aux débutants et aux programmeurs et des vidéos, ou dans le forum français. Les nombreuses vidéos sur le canal YouTube officiel de Joomla! vous aideront également.

Si vous souhaitez en savoir plus, il existe aussi d’excellents ouvrages sur le sujet. Deux conseils qui sont parus en même temps que la version 2.5 : le premier pour les débutants, l’autre pour une utilisation quotidienne :

Trucs et astuces pour Joomla!

Sandro Bertschinger

Sandro pendant longtemps, il a trouvé les ordinateurs relativement ennuyeux. L’élément déclencheur a été une console de jeux, à savoir un Amiga 500. Avec l’arrivée d’Internet et la possibilité de créer des sites Internet «cool», le thème des ordinateurs était plutôt au cœur des préoccupations. En 2001, il a alors croisé par hasard le chemin d’une SSII.

0