Envie de créer un nouveau site Internet ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une idée, de quelques textes et d’images ou de vidéos. Et de Sites, notre programme de construction de sites Internet.

Vous pouvez tester Sites gratuitement pendant 30 jours. Cliquez sur « TESTER SITES », saisissez votre adresse e-mail et le tour est joué ! Au début, vous pouvez sélectionner la catégorie et la sous-catégorie et définir le titre ainsi que le sous-titre. Un simple clic sur «DÉMARRER SITES» vous emmène vers la page d’accueil. En haut, choisissez entre «Standard» et «Expert». En mode Expert, vous avez une plus grande marge de manœuvre, mais vous devez vous y connaître un peu en conception Web. Un exemple : en mode Standard, vous pouvez sélectionner des couleurs sur la palette ; en mode Expert, vous avez plus de choix et pouvez définir des couleurs en ligne avec la charte graphique de votre entreprise en saisissant les codes hexadécimaux correspondants. Sites vous aide pour cela en mode Standard avec des consignes éprouvées.

Le design est simple
Concevoir un site est un jeu d’enfant. Commencez par cliquer sur l’onglet «Design/Layout» et cherchez dans «Design» le modèle qui vous convient. Vous avez le choix de plus de 100 modèles de design. Une fois que vous avez choisi un modèle, vous pouvez le personnaliser et adapter les couleurs ou les polices à votre style.

Concentrez-vous sur le contenu – et laissez la mise en page à Sites

Une fois le design clairement défini, vous pouvez vous pencher sur le contenu. Sites vous propose un modèle de navigation. Vous pouvez l’adapter à tout moment. A l’aide de la souris, passez le curseur sur le point du menu que vous voulez modifier et cliquez sur la clé pour l’éditer ou sur la corbeille pour le supprimer. Il est également tout aussi facile de modifier les contenus, remplacer par exemple les images grâce à la fonction drag & drop, ou encore d’enrichir la fonctionnalité à l’aide de widgets. Vous disposez de plus de 30 petits programmes qui vous permettront par exemple d’intégrer un album photo, un formulaire de contact ou différentes plates-formes de médias sociaux.

Enfin, vous pouvez modifier les paramètres. Entre autres le titre, les mots-clés et la description afin que les moteurs de recherche puissent trouver votre site. D’un clic de souris, vous pouvez également optimiser le site pour les terminaux mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Une fonction non négligeable car de plus en plus d’internautes naviguent sur des plates-formes mobiles.

Ceci n’est qu’un rapide aperçu. Allez donc consulter le site casa-bella-vista.ch, que notre stagiaire a créé en l’espace d’une heure. Ceci est à votre portée, et bien plus encore!

Concentrez-vous sur le contenu – et laissez la mise en page à Sites

Thomas Brühwiler

Thomas Brühwiler occupe le poste de Head of Communication chez Hostpoint et est également responsable des activités dans le domaine des médias sociaux. Tom tout jeune déjà, il tapait sur un Commodore 64, recopiant des pages de code Basic à partir de manuels, et finissait souvent par constater ensuite qu’une erreur s’était glissée dans l’enchevêtrement de caractères et que le programme ne fonctionnait pas. Quoi qu’il en soit, il ne peut maintenant plus se passer d’un ordinateur.

0