Quand on cherche «le site Internet idéal» dans Google, on obtient plus de 2 millions de résultats. Apparemment, beaucoup pensent savoir à quoi ressemble le site Internet idéal. Mais personne ne peut vous le montrer. Pourquoi? Parce qu’en dépit des innombrables résultats de la recherche, il n’existe pas. D’une part, le design est une question de goût et toute discussion à ce sujet est absurde. D’autre part, les technologies Internet évoluent parfois tellement vite que le dernier cri d’hier est déjà obsolète aujourd’hui.

Quelques précieux conseils pour votre site Internet
Il existe malgré tout quelques principes qui permettent de faire la différence entre un bon site et un site moins réussi. Ces principes sont valables depuis des années et le resteront probablement encore longtemps. Indépendamment des goûts, des tendances ou des technologies.

A la recherche du site Internet idéal

  • Les internautes qui consultent votre site Internet veulent trouver quelque chose. Plus ils trouvent rapidement ce qu’ils cherchent, mieux c’est. Réfléchissez à une structure judicieuse et ciblée lors de l’élaboration de la navigation.
  • La navigation doit être claire. Pas plus de sept rubriques dans le menu principal. Trop de créativité sèmera la confusion. Etant donné que nous lisons de gauche à droite et de haut en bas, le réflexe est de chercher la navigation à gauche ou en haut. Utilisez des concepts éprouvés ou accessibles à tous.
  • La page d’accueil doit contenir toutes les informations importantes. Expliquez de façon brève et concise à vos visiteurs ce qu’ils trouveront sur votre site Internet et pourquoi cela vaut la peine de le consulter de plus près. La page d’accueil est comme la vitrine d’un magasin.
  • Sur Internet, nous lisons autrement. Nous numérisons. C’est pourquoi vous devez essayer de structurer les textes: titre, introduction, paragraphes courts avec des phrases courtes, intertitres et énumérations. Marquez les mots-clés en gras.
  • Utilisez une police sans serif comme Arial, Helvetica ou Verdana. Les caractères sans fioritures se lisent plus facilement à l’écran.
  • Les images sont importantes dans la mesure où elles correspondent au texte. Par exemple des photos de produits, des graphiques illustrant une action ou des portraits des collaborateurs. Le texte seul est ennuyeux, et trop d’images détournent l’attention du contenu. Excepté si les images sont le contenu.
  • Plus votre site Internet contient de pages, plus l’ajout d’une fonction de recherche s’avérera judicieuse. Vous trouverez sûrement dans Google le code HTML approprié ou un widget pour votre SGC.
  • Vous pouvez intégrer un formulaire de contact, mais cela n’est pas obligatoire. Cependant, vos informations de contact doivent au moins figurer sur la page d’accueil, et dans l’idéal sur chaque page, le but étant quand même que les gens vous appellent ou vous envoient un e-mail!

Vous avez d’autres conseils en ce qui concerne la forme, le contenu ou la construction de sites Internet que vous souhaitez partager? N’hésitez pas à les noter dans le champ Commentaires afin que tout le monde puisse en profiter. Merci beaucoup!

Au fait: avec Sites, vous pouvez concevoir et programmer des sites Internet professionnels en un rien de temps. Et sans même devoir vous référer à un épais manuel…

A la recherche du site Internet idéal

Thomas Brühwiler

Thomas Brühwiler occupe le poste de Head of Communication chez Hostpoint et est également responsable des activités dans le domaine des médias sociaux. Tom tout jeune déjà, il tapait sur un Commodore 64, recopiant des pages de code Basic à partir de manuels, et finissait souvent par constater ensuite qu’une erreur s’était glissée dans l’enchevêtrement de caractères et que le programme ne fonctionnait pas. Quoi qu’il en soit, il ne peut maintenant plus se passer d’un ordinateur.

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