TYPO3 est un système de gestion de contenu comme Drupal, Joomla! ou WordPress. Le SGC est extrêmement flexible et les «extensions» rendent ses fonctionnalités quasiment illimitées. Plus de 5000 extensions sont actuellement disponibles, par exemple pour les informations, les boutiques ou les forums de discussion. A l’instar de TYPO3, la plupart sont gratuits.

Vous pouvez activer TYPO3 d’un simple clic dans votre Control Panel sous «Sites Internet | Applications | Applications disponibles | Content Management System». Le système installe le programme sur votre serveur Web et met tout en place automatiquement à votre place.

Assez complexe
Le SGC n’est pas tributaire d’une plate-forme spécifique, multilingue – et assez complexe. C’est la raison pour laquelle il y a sur Internet une importante communauté d’utilisateurs qui s’entraident avec des conseils et des astuces, par exemple dans le forum TYPO3.net. Si vous ne maîtrisez pas encore le SGC, vous devriez tout d’abord consulter le site Internet officiel TYPO3.org. Vous y trouverez un grand nombre d’informations précieuses, par exemple la documentation en huit chapitres, un Wiki détaillé et 20 tutoriels en format vidéo. Elles vous expliquent les bases et les premières étapes de façon claire et facile à comprendre.

Conseils et astuces pour TYPO3
shadow

Si vous êtes déjà un peu plus avancé, vous trouverez davantage de vidéos chez Wolfgang Wagner. Cet infographiste de Friedrichshafen, sur la rive du lac de Constance, va encore plus loin dans son Tcours TYPO3 de 2012 (Allemand), où il explique aussi des tâches plus complexes jusqu’à la conception de sites Internet adaptatifs («responsive design»), une technique qui consiste à adapter automatiquement l’architecture, les images, la mise en page et les textes aux dimensions de l’écran.

Livres
Si cela ne vous suffit toujours pas, les ouvrages traitant de ce thème sont bien entendu légion. Deux recommandations (la première pour les débutants, l’autre pour une utilisation quotidienne):

Building Websites with TYPO3, Packt Publishing (ISBN 978-1847191113)
TYPO3: Enterprise Content Management, Packt Publishing (ISBN 978-1904811411)

Conseils et astuces pour TYPO3

Sandro Bertschinger

Sandro pendant longtemps, il a trouvé les ordinateurs relativement ennuyeux. L’élément déclencheur a été une console de jeux, à savoir un Amiga 500. Avec l’arrivée d’Internet et la possibilité de créer des sites Internet «cool», le thème des ordinateurs était plutôt au cœur des préoccupations. En 2001, il a alors croisé par hasard le chemin d’une SSII.

0