Internet est comme une ville qui scintille, Las Vegas par exemple. Tout brille et resplendit sur le Strip, mais dans les rues parallèles les déchets s’entassent et le danger guette. Sur Internet comme à Las Vegas, tu peux te protéger, et pour minimiser les risques il faut tous les connaître.

Sur Internet, des types louches se cachent derrière les données sensibles et les façades attrayantes, comme à Las Vegas. Voici leurs méthodes:

  • Par le biais de virus, de vers et de chevaux de Troie, ils pénètrent dans ta sphère privée et t’espionnent. Ils cherchent des informations telles que des secrets d’affaires, les noms de partenaires commerciaux ou les numéros de téléphones d’amis.
  • Ils ont recours au phishing pour t’attirer, par le biais d’e-mails, vers un site web apparemment réel mais faux, et obtenir ton nom d’utilisateur et ton mot de passe pour ton compte bancaire en ligne. Grâce à ces informations ainsi volées, ils peuvent transférer ton argent sur leur compte. D’autres veulent tes données de carte de crédit ou tes identifiants d’accès à des sites d’enchères en ligne.
  • Par les spams, ils essaient de te vendre quelque chose dont tu n’as (probablement) pas besoin. Dans ce cas-là, ils ne volent pas ton argent mais ton temps. A l’heure actuelle, 4 e-mails sur 5 sont des spams et la tendance s’intensifie. Il faut donc impérativement activer le filtre spam dans ton panneau de configuration.
  • Les hoaxes sont utilisés pour t’avertir de prétendus risques sur Internet et te demandent de transférer l’e-mail à tous tes amis pour les prévenir. Parfois, un programme malveillant accompagne le message et efface tes données ou ruine ton ordinateur.

Ce ne sont que quelques uns des dangers qui te guettent sur Internet.

Arnaques en tous genres

Conseils de MELANI

MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération propose un aperçu des principaux dangers et mesures de protection les plus efficaces. Voici quelques conseils:

  • Chaque ordinateur, même un Mac, doit avoir un pare-feu et un programme antivirus. Il te faut installer ou activer le pare-feu avant d’aller sur Internet pour la première fois. Il importe également de mettre à jour quotidiennement la base de données de l’antivirus.
  • Active la fonction de mise à jour automatique pour ton système d’exploitation et tes programmes. Les mises à jour comblent des lacunes de sécurité importantes dans le code du programme.
  • Sauvegarde régulièrement toutes les données sur un support externe tel qu’un CD-ROM, un DVD, une clé USB ou un disque dur. Conserve la sauvegarde ailleurs que sur ton ordinateur.
  • La meilleure protection est le bon sens. Veille à choisir un mot de passe sûr, sois prudent avec les e-mails et ne clique pas sur n’importe quel lien. Pourquoi une personne que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam voudrait-elle te donner 50 millions de dollars?

Arnaques en tous genres

Sandro Bertschinger

Sandro pendant longtemps, il a trouvé les ordinateurs relativement ennuyeux. L’élément déclencheur a été une console de jeux, à savoir un Amiga 500. Avec l’arrivée d’Internet et la possibilité de créer des sites Internet «cool», le thème des ordinateurs était plutôt au cœur des préoccupations. En 2001, il a alors croisé par hasard le chemin d’une SSII.

0