Dès qu’il s’agit de données et d’informations, la sécurité est un thème primordial. Notamment sur Internet.

À savoir pour deux raisons différentes mais cohérentes si vous possédez un site Internet:

  1. Vous voulez protéger vos données (applications, codes, bases de données, etc.).
  2. Vous devez protéger les données et informations de vos clients.

Proteger les clients importants
Si vous vendez des produits en ligne ou envoyez une newsletter à laquelle des clients potentiels peuvent s’abonner en ligne, ces derniers vous confient des informations importantes qui ne sont pas destinées à n’importe qui. Par exemple des données de cartes de crédit ou des adresses e-mail. Mais ils le font uniquement lorsque ces informations sont sécurisées à 100% chez vous.

Qu’apporte l’implantation du serveur en Suisse

Pouvez-vous le garantir à vos clients en toute bonne foi?
Oui, vous pouvez si vous hébergez vitre site Internet chez un fournisseur qui gère ses serveurs en Suisse. D’une part parce que la Suisse est un pays sûr, politiquement stable et économiquement indépendant, et d’autre part parce que nous protégeons les données de façon cohérente. Un hébergeur ne peut pas être contraint à divulguer des informations, excepté si les autorités enquêtent sur le client et obtiennent une ordonnance à son encontre. Enfin et surtout: l’infrastructure est plus moderne, mieux entretenue et protégée plus efficacement qu’ailleurs. Cela vaut donc la peine d’héberger un site Internet en Suisse et de ne pas tenter d’économiser en frappant à la mauvaise porte.

Les serveurs Hostpoint se trouvent au centre informatique haute sécurité d’Interxion à Glattbrugg. Des vigiles patrouillent 24h/24. L’accès n’est accordé qu’aux personnes autorisées à posséder une carte d’accès magnétique et en mesure de s’identifier à l’aide d’une empreinte digitale. Les données et informations y sont donc tellement en sécurité, y compris contre les attaques venant d’Internet, que même des banques suisses exploitent en partie leur infrastructure dans le centre informatique de 4000 m².

Qu’apporte l’implantation du serveur en Suisse?

Sandro Bertschinger

Sandro pendant longtemps, il a trouvé les ordinateurs relativement ennuyeux. L’élément déclencheur a été une console de jeux, à savoir un Amiga 500. Avec l’arrivée d’Internet et la possibilité de créer des sites Internet «cool», le thème des ordinateurs était plutôt au cœur des préoccupations. En 2001, il a alors croisé par hasard le chemin d’une SSII.

0